ELA - LÉA FRANÇOIS

ELA

Elaparain
 

ELA (l'Association Européenne contre les leucodystrophies) regroupe des malades et des familles de malades touchés par les leucodystrophies, une catégorie de maladies rares s'attaquant au système nerveux. Les missions de l’association sont les suivantes : aider et soutenir les familles concernées par la maladie, stimuler le développement de la recherche grâce à la fondation ELA, sensibiliser l’opinion publique et développer son action au niveau international. L'organisation des campagnes "Mets tes Baskets et bats la maladie" dans les écoles et maintenant dans les entreprises a contribuer à faire connaitre l'association d'année en année avec toujours plus de participants. Mais ELA n'aurait certainement pas la même notoriété aujourd'hui si notre parrain d'honneur, Zinedine Zidane n'avait pas activement participé aux nombreux événements organisés par l'association depuis l'année 2000, un soutien non négligeable.

 
elaweekcenter2





C'est en 2009 que je suis rentrée dans la grande famille d'ELA en tant que marraine, une rencontre intense que je ne suis pas prête d'oublier. Plusieurs rassemblements ELA riches en émotions sont organisés chaque année et j'essaie de répondre présente au maximum car c'est une associtation au grand coeur qui mérite vraiment d'être soutenue. ELA fête a fêté ses 20 ans en 2012.

La dictée d'ELA

dictéeelaLe temps d’une matinée, ils sont des centaines de milliers d'élèves de tout niveau, enseignants, personnalités, parrains et familles d’ELA à se mobiliser. C'est le premier temps significatif de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». Depuis 1992, la dictée d’ELA permet de créer un véritable élan de solidarité, c'est aussi l'occasion de parler au élève du handicap, de la différence... Chacune des éditions est unique : un texte inédit, des moments d’échange et de générosité mais avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Cette dictée à généralement lieu au mois d'Octobre, elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves peuvent donc procéder à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message.

 

L'association ELA avec ses différents parrains

ElaassociationPour plus d'infos rendez-vous sur :http://ela-asso.com/